Répondre à : Compatibilité matériel avec Linux [RESOLU]

Accueil Forums Linux. Compatibilité matériel avec Linux [RESOLU] Répondre à : Compatibilité matériel avec Linux [RESOLU]

AZAMOS
Maître des clés

Salut Max, :bye:

Ce sont des périphériques courants, donc aucun souci pour la reconnaissance des 2 matériels que tu cites avec Linux Mint/Ubuntu. Pour les autres distros, je passe mon tour.

En ce qui concerne la compatibilité des matériels, c'est très difficile de dire comme cela.

Ceux qui posent actuellement le plus de soucis ce sont : les imprimantes + les clés USB Wifi + les scanners. Mais de versions en versions de Linux Mint je rencontre de moins en moins de problème de compatibilité empêchant une reconnaissance direct, et à l'exception dernièrement d'un scanner portable (l'IRIScan Express 4, vendu sur beaucoup de site avec l'indication qu'il est compatible Linux, ce qui est totalement faux : https://www.irislink.com/FR/c1961/IRIScan-Express-4---Scanner-portable-USB.aspx ), cela fait plusieurs mois que je réussi à tout installer après une petite recherche Internet.

Si je devait donner un pourcentage :

• 95 % des matériels reconnus nativement
  • 4,90 % des matériels reconnus après l'installation en manuel d'un pilote
  • 0,10 % des matériels impossibles à installer

Pour Windows 10 les pourcentages seraient plutôt échelonner ainsi :

• 80 % des matériels reconnus nativement
  • 15 %  des matériels reconnus après l'installation en manuel d'un pilote
  • 4% des matérielles reconnus après l'installation aux forceps d'un pilote
  • 1 % des matériels impossibles à installer car considérés trop vieux

En clair, et selon mes constats, je galère moins sous Linux Mint aujourd'hui qu'avec Windows 10 (et 8.1 et 7) avec les pilotes des matériels. Je n'aurai pas dis cela il y a 2-3 ans en arrière.

Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

Image

JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10 et 11