Répondre à : Problème installation Windows 10 Pro [RESOLU]

#66832
AZAMOS
Maître des clés

Bonjour Claude95,

Tu es touché par l'effet "Microsoft-qui-veut-tout-gérer-et-qui-se-plante-lamentablement"... bgh bgh bgh

Voici ce qu'il se passe :

- les ISO de Windows 10 depuis les versions 19xx ne contiennent que des pilotes limités, ne prenant donc pas tous les matériels en charges, même des très récents.

- au moment de l'installation où Windows 10 cherche le disque dur où s'installer, et bien vu que le(s) pilote(s) gérant le/les disques durs et connectiques associées ne sont pas présent, et bien il annonce que tu n'as pas de disque où installer ton OS

... Ouais, sont trop forts chez MS... Supporter cela dans le versions précédentes de W10, et plus sur les dernières... :wacko: :negative:

Bref, on va pallier au manque de professionnalisme de Microsoft en lui fournissant nous-même ce qu'il faut.

Pour ce faire :

1) télécharger quelques pilotes spécifiques à ton PC... Heuuuu, vu que Sony se lave les mains des pigeons qui ont acquis (cher) leurs produits, et que donc ils ne fournissent plus ceux-ci depuis environ 1 an ( bgh ), on va aller sur un site alternatif : https://www.driverscape.com/manufacturers/sony/laptops-desktops/vgn-sr5/27175

2) tu renseignes la version de Windows concernée (Windows 10 64 bits) et tu télécharges sur ton Bureau les pilotes suivants :

- Mobile Intel(R) 4 Series Express Chipset Family

-  Intel(R) ICH9 Family PCI Express Root Port 1 - 2940 [PS : j'ai mis que la première ligne, il y en 14 listés ;-) ]

-  Intel(R) ICH9 Family SMBus Controller - 2930

- Sony Firmware Extension Parser Device

-  Intel(R) ICH9M/M-E Family 4 Port SATA AHCI Controller - 2929

3) tu décompresses les pilotes téléchargés : il est possible que ton logiciel de décompression, tel Winrar par exemple, ne prenne pas en charge certains formats, et donc le meilleur à prendre c'est 7Zip : https://www.7-zip.fr/

4) tu créés un dossier que tu nommes "Drivers"

5) tes 5 pilotes désarchivés, tu explores leur contenu (bien fouiller partout), et tu récupères tous les fichiers ayant pour extension ".dll", ".inf" et ".sys", que tu glisses dans ton dossier "Drivers" créé précédemment. Attention : certains dossiers des drivers décompressés à l'étape n°3 contiendront eux-aussi d'autres dossiers compressés, qu'il faudra décompressé aussi. NOTA : il arrivera que lors d'une copie d'un fichier il t'annonce qu'un fichier portant le même nom existe déjà : choisi "Remplacer".

6) maintenant que ton dossier "Drivers" est remplit, tu le copies sur une clé USB

7) tu relances ta procédure d'installation, et lorsque arrive le message d'erreur tu as une option pour recherche le/les pilotes manquant que tu lances.

8) tu insères ta clé USB et tu désignes ton dossier "Drivers" comme zone de recherche

9) au bout de quelques secondes, une liste de pilotes compatibles s'affichera : essayes de déterminer parmi ceux-ci celui qui a le plus rapport avec un pilote de disque dur (pas toujours évident, et puis ça peut être un autre pilote qui bloque) ; si cela fonctionne, c'est bon, et si cela ne fonctionne pas, relances la recherche et désigne un autre pilote. Au bout de quelques essais cela devrait te débloquer la situation.

Voili-voilà-voilou. :bye:

 

Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

Image

JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10