Répondre à : Souci entre Linux Mint 20.2 et mon NAS DS220+

Accueil Forums Linux. Souci entre Linux Mint 20.2 et mon NAS DS220+ Répondre à : Souci entre Linux Mint 20.2 et mon NAS DS220+

#65593
André
Participant

Hello tout le monde !

Après un petit silence, voilà des nouvelles fraîches (de dernières heures) au sujet de mon souci.

ATTENTION ҪA VA ETRE LONG.

Ma relation DS220+ et Linux Mint 20 était impossible…

J'a lu beaucoup, beaucoup, beaucoup lu; j'ai aussi tapé beaucoup, beaucoup de lignes de commandes qu'il fallait parfois recommencer pour erreurs (mauvais caractère alphabétique, mauvais ou manque de caractère spécial, bad command, argument invalide et j'en passe…).

Des heures et des heures de test pour rien.

Lassé, j'ai pris un résolution radicale sachant que je fait TRES régulièrement des images par Acronis True Image 2019 de toutes mes partitions et de tous mes disques: je vais tout réinstaller.

1°) réinitialisation de mon DS220+ sans pertes de données avec tout ce que cela induit (identifiant, mot de passe, etc.),

2°) suppression de mon disque principal (qui supporte tous mes O.S) pour un disque unique dédié à Linux Mint 20.2 seulement,

3°) sur ce Linux installation de "Samba" et "nfs-common" et toutes les mises à jour nécessaires,

4°) activation (autorisations) sur mon NAS de SMB et NFS.

Pour quel résultat ???

Je peux ENFIN voir mon NAS et y accéder dans le réseau de Linux.

OUF !!!!

Pas simplement certes car j'ai 3 fois l'icone "SYNOLOGY (Partage de fichiers)", qu'il faut toutes les essayer pour trouver celle qui fonctionne en demandant de déverrouiller le trousseau de clés (mot de passe Linux, puis de saisir le nom d'utilisateur de le mot de passe pour le serveur Synology (pas toujours aisé car j'ai mis un mot de passe très fort…).

J'accède ainsi à TOUS mes fichiers partagés de mon cher NAS. Je n'ai pas réussi à faire un raccourci (copie de cette icone et sa commande) sur le bureau…

Que dire ?

Moi qui suis l'heureux propriétaire de ce DS220+ depuis peu et utilisateur, en période de test et d'assimilation de Linux, que ça change beaucoup de Windows où on peut faire des raccourcis, cliquer sur des icones pour arriver à nos fins; ce n'est pas le cas sous Linux. Et cette sempiternelle demande de mot de passe d'authentification pour la moindre chose, c'est usant.

Pour revenir à mon installation de base, j'ai fait une restauration d'image de mon OS Principal (Win 10 – 21H1), j'ai refait l'installation en dual boot de mon Linux Mint 20.2 mais voilà t'y pas que je n'ai pas de grub… Allez, relecture de nombreux posts qui ne correspondent pas toujours à la situation de celui qui galère, "tapage" de lignes de commandes, arrachage de cheveux (oui j'en ai encore pas mal à 71 ans passés), marathon crânien de mon seul neurone pour arriver à devoir faire un Boot Repair sous Linux.

Mon sentiment ?

Oui, Windows est ce qu'il est mais tellement pratique. Oui Linux est une alternative à Windows, oui il est plus sécure ou tout ce qu'on veut MAIS … il ne faut avoir de problème et devoir chercher des solutions et taper des kilomètres de lignes de commandes (propres) pour espérer y arriver.

Tout cela est rébarbatif mais je m'y suis mis, je vais persévérer et apprendre de Linux en parallèle de mon Win10.

Merci pour votre patience et bon courage à tous.

pett   fef   :yahoo: