Répondre à : Faire une installation Linux par clonage — Puis Changer Nom du home …

Accueil Forums Linux. Faire une installation Linux par clonage — Puis Changer Nom du home … Répondre à : Faire une installation Linux par clonage — Puis Changer Nom du home …

M i a
Participant

Bonjour Visio3 :bye:

Bravo pour ta persévérance ! :good:

Comme je n'avais pas encore enlever le compte provisoire, j'y suis retourné et j'ai fait cette opération :
sudo usermod -l nouvel-utilisateur -d /home/nouvel-utilisateur -m utilisateur

Tu l'avais déjà fait auparavant :

On peut sûrement l'améliorer, car en effet on doit après procéder à des modifications soi-même

Effectivement, c'est pourquoi je t'en avais donné la version simplifiée : sudo usermod --login nouveauNom AncienNom

Si tu les compares :

sudo usermod : identique dans les 2 commandes

-l : version courte de l'option --login (donc équivalent dans les 2 commandes)

nouvel-utilisateur : je l'ai appelé nouveauNom (donc équivalent)

-d : version courte de l'option -- home ( je ne l'ai pas utilisée)
Je pense que c'est à cause de cette option que tu as été obligé de refaire les liens vers les répertoires.

J'avais mis ma source à la suite de la commande :
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/changer_un_identifiant_de_compte#utilisation_de_usermod

Dans lequel il y est spécifié que :

(Optionnel) L'option --home (équivalente à sa version courte -d) indique l'emplacement du dossier personnel de l'utilisateur. Si cette option n'est pas précisée, l'emplacement actuel du dossier personnel est conservé ;

Or, tu l'as précisée, d'où le problème avec les dossiers à mon avis.

-m : version courte de l'option --move-home (je ne l'ai pas utilisée dans la commande simplifié car va avec -d)

(Optionnel) L'option --move-home déplace le contenu du dossier personnel actuel vers le nouvel emplacement, défini à l'option --home. Si cette option n'est pas indiquée, le nouveau dossier personnel du compte sera vide ;

Et pour finir, utilisateur est ce que j'ai appelé ancienNom (donc équivalent).

En résumé, puisque tu voulais conserver l'emplacement du home et ne pas devoir refaire les liens des "favoris", je pense qu'il ne fallait PAS utiliser l'option -d ( --home )

Mais l'essentiel est que tu sois arrivé à tes fins. fef

Image