Répondre à : Création d’une clé bootable de Clonezilla avec Linux Mint

Accueil Forums Linux. Création d’une clé bootable de Clonezilla avec Linux Mint Répondre à : Création d’une clé bootable de Clonezilla avec Linux Mint

Participant

:bye: Bonjour Mia

Tu m'as fait découvrir les deux logiciels ;-) :good: et pour moi, c'est un peu le contraire : j'ai utilisé Timeshift pendant un peu plus de 6 mois avec deux enregistrements programmés par semaine. J'avais une partition en ext4 dédié de 54 Go. J'étais persuadé que tout fonctionnait et puis un jour, j'ai eu besoin de faire un petit "retour" en arrière et là je me suis aperçu que la partition était pleine et que le dernier instantané disponible datait de plus de 3 mois :wacko:

Je ne sais pas s'il y a une possibilité de définir une possibilité d'alerte, car l'opération se réalisait bien deux fois par semaine (Les ressources de l'ordinateur était d’ailleurs fortement sollicitées) mais comme il n'y avait plus de place, elle s’annulait et cela sans que je le sache :cry:

J'ai donc désactivé la programmation et j'enregistre un instantané de temps en temps de façon manuel .... Mais finalement depuis un peu plus d'un an que je suis sur Linux, je n'ai jamais eu besoin de faire une restauration :whistle:

Lorsque j'utilisais Windows, c'était la première chose que je désactivais, car il faut bien dire, que se soit Timeshift ou la restauration système le contrôle est très limité : on ne peut pas définir précisément quand on veut qu'elle se réalise et pendant sa réalisation l'ordinateur est quasiment sur les rotules, tellement les ressources sont sollicitées :scratch:

Pour son utilisation, on doit automatiquement avoir une partition en ext4 (Grosse partition :-( ..... et apparemment jamais assez grosse :whistle: )

Pour ce qui est de Clonezilla, à force de faire des sauvegardes/restaurations, je me suis habitué à son coté austère.
Il fait exactement son travail et en toute circonstance, alors son apparence à bien peu d'importance pour moi :yes:

Il permet également la possibilité de clonage (Que j'ai testé ici : Faire une installation Linux par clonage — Puis Changer Nom du home …) ce que Timeshift ne permet pas ... Si je ne me trompe pas :unsure:

On peut utiliser un disque en NTFS comme en ext4, la sauvegarde est compressée et ne prend finalement que peu de place :yes:

Mais c'est très bien que les deux existent, cela permet et à l'un et à l'autre de trouvé son "bonheur" :yes: TCLM

Bonne journée à toi :bye: