Répondre à : Création d’une clé bootable de Clonezilla avec Linux Mint

Accueil Forums Linux. Création d’une clé bootable de Clonezilla avec Linux Mint Répondre à : Création d’une clé bootable de Clonezilla avec Linux Mint

Participant

Bonjour Mia :bye:

En fait ce n'est pas la création de la clé Bootable sur Linux qui est en jeu, ni même d'ailleurs avec Rufus, ou encore Clonezilla et encore moins l'utilisation de Tuxboot

mais c'est le fameux Secure Boot qui revient faire des soucis :-( :cry:

J'ai donc deux ordinateurs à la maison : Asus X206H

J'ai passé le premier (celui de mon fils) à Linux Mint, puis celui de ma compagne. Mais pour ce dernier je n'arrivais pas à désactiver le Secure Boot :-(   (Voir ICI)

Mais finalement pas de souci pour le passer également à Linux, il n'y a qu'au début de l'installation ce petit changement (J'ai inscrit le futur mot de passe de l'ordinateur - Le MP Linux) :

Aucun souci pour l'utilisation ;-)

Mais en fait le problème est arrivé lorsque j'ai voulu faire une sauvegarde de l'image système avec Clonezilla.

Au début, j'ai cru que c'était la copie de la clé qui était problématique, mais en fait non.

Il y avait une erreur qui apparaissait à l'ouverture de Clonezilla, mais qui restait à peine 1/10 de seconde :-(

Impossible à photographier, je l'ai donc filmé.

Et la voici :

Secure Boot est le coupable :whistle:

Les deux ordinateurs (Sous Linux) ont donc des BIOS différents :

Pour l'onglet Security Celui de mon fils et de ma compagne (Ce qui est identique) :

Puis après, c'est différent :

Celui de mon fils :

Celui de ma compagne :

Puis pour les Keys Management de mon fils :

Et pour ma compagne :

Je me demande donc s'il ne faudrait pas cliquer sur Delete all Secure Boot variable pour que "tout s'efface" et ainsi que les deux ordinateurs soient identiques.

Avec celui de mon fils (Secure Boot désactivé) il n'y a aucun problème Avec Clonezilla, c'est uniquement celui qui a encore le Secure Boot activé qui pose problème à ce stade là.

Des idées :unsure:   :scratch:   ;-)

Bonne journée :bye: