Répondre à : toutes mes questions sur mon nouveau linux en apprentissage [RESOLU]

Accueil Forums Linux. toutes mes questions sur mon nouveau linux en apprentissage [RESOLU] Répondre à : toutes mes questions sur mon nouveau linux en apprentissage [RESOLU]

Participant

:bye:

Je t'avoue que ça m'embête un peu cette histoire de partition en lecture seule.
J'avais utilisé une machine virtuelle pour tester avant de t'envoyer les manip.
J'avais fait pas mal de contorsions pour remplacer le swap de cette machine par une partition ntfs, ceci afin de me retrouver dans ta situation.
Puis comme tu m'as dit que c'était bon, que tu pouvais écrire sur tous les disques, ici :

Et bien j'ai restauré l'instantané d'avant mes essais sur ma VM, pas trop envie de recommencer tout...
On va essayer de chercher autrement.

Mais d'abord, j'aimerais bien que tu tentes de te souvenir.
Si tu pouvais créer un dossier dans n'importe quel ddur ou ssd, tu pouvais aussi créer des fichiers j'imagine ?
Aurais-tu une idée de ce qui a pu se passer pour que ça ne marche plus par la suite, je vois bien sur ta capture que tout est ok avec l'outil Disque.
Il arrive qu'un disque défectueux se mette automatiquement en lecture seule, mais un ssd tout neuf ça m'étonnerait quand même.
Et puis en plus, d'après ta capture sur la page précédente, root semble redevenu propriétaire de cette partition !

Tu peux mettre les retours de ces commandes :

Lister les uuid des partitions pour trouver laquelle est la data.

ls -l /dev/disk/by-uuid/

Chercher dans le fichier qui sert à monter les partition pour voir si les options de montage de cette partition sont corrects :

cat /etc/fstab

Tu devrais obtenir quelque chose dans ce genre :

Je pense qu'il serait bien de se concentrer sur une question à la fois, une question -> un sujet ouvert, ça sera plus facile pour être certain que c'est traité et solutionné ;-)

Un autre petit truc, excuse moi d'insister à nouveau, mais tu pourrais utiliser le bouton de citation plutôt que copier mes réponses dans une couleur différente, ça n'est pas facile à voir, déjà que la police du forum est toute fine et pas très lisible, regarde :

Merci :yes:

Image