Répondre à : PC de bureau Ajout de mémoire et peu ou pas de meilleure performance

#61330
AZAMOS
AZAMOS
Admin bbPress

Merci pour les infos, :-)

Bon, tu es doublement mal parti :

  1. tes barrettes sont de fréquence différentes (1333 vs. 1600). De base cela ne devrait pas impacter le système, ta carte mère s'adaptant (normalement) à la fréquence la plus basse, et donc ici tes 2 barrettes doivent tourner en 1333 Mhz. Ce panachage donc en lui-même ne limitera que la vitesse, et l'ordinateur tournera disons normalement.
  2. tes deux barrettes ont un voltage différent : là c'est bien plus problématique. En effet l'un est de la DDR3 (1.5 volts) et l'autre est de la DDR3L (1.35 volts). Bien que la DDR3L puisse aussi tourner à 1.5 volts, ce n'est pas un panachage judicieux, et est source à mauvaise reconnaissance (pour preuve ton rapport Speccy qui n'amenait pas d'informations sur tout cela :wacko: ).

Alors si tu as acheté en ligne la barrette Crucial il y a moins de 14 jours, je te conseil de la renvoyer et d'en prendre donc une tournant à 1333 Mhz et "simple" DDR3 (donc sans le "L").

Pour répondre à tes interrogation de l’intérêt de rajout de mémoire vive :

Un système d'exploitation moderne (Windows 7, 8.1, 10....) s'accapare à lui tout seul à minima de 1 Go au démarrage. S'ajoute tous les processus et logiciels annexes (antivirus, synchronisation en ligne, logiciels qui s’exécutent en tâche de fond, etc...) qui eux aussi vont "bouffer" une partie variable de Ram (ça peut aller de 0,5 à 4 Go de Ram, voir plus)... et bien entendu quand tout ce petit monde s'agite cela ralenti les autres taches qui doivent attendre leur tour pour se voir allouer de la ressource système. En gros, moins il y a de Ram et plus le système sature dans les grosses phases comme la/les premières minutes suivant le démarrage du PC.

Mais ce n'est pas tout : nos navigateurs Internet (Firefox, Edge, Chrome, etc...) sont devenus de vrais gouffres à mémoire vive. 5/6 onglets ouvert et la consommation de Ram s'envole, dépassant parfois plusieurs Giga de pris sur la Ram total.

Si 4 Go sont encore suffisant aujourd'hui, la norme actuelle est de 8 Go pour s'adapter aux besoins multiples d'aujourd'hui (OS + logiciels en tâche de fond + surf Internet) et conserver une expérience informatique fluide.

Ceci dit, la chose qui améliorera vraiment ton expérience c'est de basculer ton disque système actuel, qui est un HDD (disque à plateau) vers un SSD. On trouve les 240/256 Go à environ 30 €, et les 480/500 Go pour environ 50/60 €. :yes:

Si besoin d'autres infos, je suis pas loin. ;-)

Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

Image

JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10