Répondre à : Et si j’installais un linux sur son ssd dédié pour voir ce que c’est que linux ?

Accueil Forums Linux. Et si j’installais un linux sur son ssd dédié pour voir ce que c’est que linux ? Répondre à : Et si j’installais un linux sur son ssd dédié pour voir ce que c’est que linux ?

#61283
Avatar
M i a
Participant

Bonjour à tous :bye:

et Mia me dit :"Tu mets 40 Go pour la racine, ou 50 si tu penses installer pas mal de logiciels, et le reste pour le home" je me suis renseigné et sous linux, racine c'est comme c:\ sous win. Mais home ? visiblement c'est l'endroit de mes fichiers persos, mes données. c'est mon repertoire perso.

Tout à fait, je te l'avais indiqué ici :

la racine (le système) et le /home (les documents et les configurations)

La racine de Linux contrairement au C: de Windows n'enfle pas démesurément au fur et à mesure des mises à jour.
50 Go c'est déjà beaucoup, mais ton SSD étant dédié à Linux, autant être à l'aise.

Si tu trouves qu'il y a trop de place pour /home, tu pourras par la suite le rétrécir et créer une partition de sauvegarde par exemple, ou installer un autre Linux en dual-boot, bref ça n'est pas figé définitivement ;-)

mais dois je donc partitionner en 2 (1 partition pour racine et 1 partition pour home), le ssd de 500 go ou non ? ou puis je laisser tout sur 1 seule partition ? que vaut il mieux ?

Je t'ai déjà répondu ici ;-) :

mais eux partent duc as où linux est installé sur le ssd et les données sur un ddur. perso, je veux tout mettre sur le ssd de 500 go (linux + les données)

Honnêtement je ne comprends pas...

Si tu ne mets pas un dual-boot en place et que tu débutes, tu risques de te compliquer la tâche en adaptant un tuto pour faire un dual-boot. Je te conseille plutôt celui de Darksky : https://sospc.name/linux-mint-18-sarah-darksky/

Ou encore :

Tu mets 40 Go pour la racine, ou 50 si tu penses installer pas mal de logiciels, et le reste pour le home. Voici un tuto en image qui explique comment faire : http://mezigoo.free.fr/ilm/index3.html Tu n'es pas obligé de faire une partition de swap, sauf si tu souhaite utiliser la veille prolongée. Ça se passe maintenant dans un fichier du système.

Un extrait des captures contenues dans le lien :

Lorsqu'il y a un an j'ai débuté mes recherches pour installer Linux Mint, je posais exactement les mêmes questions

Et ça fait plaisir qu'à ton tour tu prennes le relais pour "initier" les nouveaux Linuxiens, d'autant plus que tu es le roi des explications détaillées avec captures et tout et tout :good:

 

 

Image