Répondre à : Besoin d’explication au sujet du formatage [RESOLU]

Accueil Forums Systèmes d’exploitation Windows Vista, Seven 8 et 10 Windows 8 / 10 Besoin d’explication au sujet du formatage [RESOLU] Répondre à : Besoin d’explication au sujet du formatage [RESOLU]

AZAMOS
AZAMOS
Admin bbPress

Bonjour nyonsais, :-)

C'est vrai que entre "formatage", "partition", "système de fichier", etc... on s'y perd un peu, et parfois on utilise par simplification/habitude/écart de langage un terme inapproprié, comme dire "disque dur" pour désigner tout gros support capable de supporter un système d'exploitation, englobant les SSD et mémoires Emmc.

Pour aller à l'essentiel :

• NTFS, FAT32 et exFAT ou bien EXT4 pour Linux (et il en existe d'autres) sont ce que l'on appel des "systèmes de fichier", régissant la façon dont sont stockés et organisés les données sur un support de stockage.

• MBR et GPT sont des "tables de partitionnement", car en effet un système d'exploitation à son installation va créer soit 2 partitions (cas du MBR), soit 4 partitions (cas du GPT) [pour rappel simpliste, une partition est un saucissonnage d'un disque dur], et donc la table de partitionnement sert à gérer ces différentes partitions qui sont soit en NTFS, soit en FAT32, soit en exFAT ; généralement la partition système (= C:/) sera en NTFS, les autres habituellement en FAT32 ou autre chose.

Pour répondre à la question "dois-je tout reformater le disk ou est-ce que je peux garder mes données dur D: " : vu que tu indiques D:, je suppose donc que c'est un disque dédié au stockage. Donc tu peux le laisser en l'état, c'est à dire NTFS et MBR.

Le passer en GPT n'amènera rien du tout, l’intérêt principal étant de pouvoir partitionner le HDD avec plus de 4 partitions, chose totalement inutile (pour ne pas dire débile ;-) ) : le partitionnement c'est (sauf cas particulier) totalement obsolète, voir même dangereux.

Pour aller plus loin :

Voili-voilà-voilou :bye:

Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

Image

JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10