Répondre à : Nettoyage d’un PC sous linux (avant vente/don/déchetterie) [RESOLU]

Accueil Forums Linux. Nettoyage d’un PC sous linux (avant vente/don/déchetterie) [RESOLU] Répondre à : Nettoyage d’un PC sous linux (avant vente/don/déchetterie) [RESOLU]

#58946
AZAMOS
AZAMOS
Admin bbPress

Coucou luluenbois, :bye:

Pour un PC uniquement sous Linux Mint, dans l'optique de l'abandonner à un tiers, voir déchetterie, tout en étant serein vis à vis d'éventuelles données restantes, il n'y a pas 36 chemins : réinstaller Linux Mint avec au préalable une opération d'effacement sécurisé.

L'opération de réinstallation ne prend guère plus de 45 minutes à 1 heure, mises à jour et paramétrages inclus, en suivant ce tuto en ce qui concerne les paramétrages : https://sospc.name/linux-mint-19-2-parametrages/

Donc pour se faire, vu que c'est un disque dur "système" (et donc que l'on ne peut pas le faire depuis le Bureau) :

  1. créer une clé usb d'installation de Linux Mint
  2. booter sur la clé USB
  3. arrivé sur le Bureau (vu que l'interface sera en anglais), aller dans le menu et taper dans la zone de recherche "disk" (alias l'utilitaire "Disques" sur ta version en français). Une fois l'utilitaire lancé, suis ce tuto : https://lecrabeinfo.net/effacer-completement-un-disque-dur-ssd-cle-usb-sur-ubuntu-linux.html

(NOTA : sur le tuto tu utilises la partie nommée "Gnome-disk", depuis le point n°2 vu que tu as déjà lancé l'utilitaire ; et bien entendu ce sera pour toi en anglais, mais c'est facilement compréhensible ;-) )

-4 une fois l'opération (longue) de formatage réalisée, tu redémarres et tu réinstall ton Linux Mint, qui sera cette fois tout propre. :yes:

Après tu peux ne pas réaliser l'opération d'effacement sécurisé, et tout simplement réinstaller directement Linux Mint par-dessus ton système actuel, mais c'est moins sûr point de vu impossibilités de récupérer des données dessus (bon, faudrait déjà utiliser un logiciel puissant pour le faire ; pas sûr que quelqu'un ait l'idée de se lancer dans une telle opération).

Et si c'est direction la déchetterie, c'est encore plus simple : ouvrir le PC, en extraire le disque dur, et un bon coup de masse dessus : résultat garantie bg . Alternative à la masse, quelques coups de perceuses qui détruiront définitivement les plateaux.

Pour ta question n°2, Privazer ne suffira pas : cela ne nettoiera que la partie "Windows".

:bye:

Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

Image

JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10