Répondre à : Le Black Friday du 27/11 : pour ou contre ?

Accueil Forums Le Bar Le Black Friday du 27/11 : pour ou contre ? Répondre à : Le Black Friday du 27/11 : pour ou contre ?

L a s y c e
Participant

Bonjour Azamos,

Je te sens un peu en colère, là.

Je n'ai plus d’enfants à l'école ; mais je déteste Halloween qui, même si elle ne vient pas des États-Unis (lire Wikipédia - petit extrait ci-après) n'est pas une tradition française, seulement adoptée comme une pratique commerciale venue encore une fois des États-Unis pour faire consommer inutile et toujours plus.
<p style="text-align: center;">       Halloween (..) est une fête folklorique et païenne traditionnelle originaire des îles Anglos-Celtes célébrée dans la soirée du 31 octobre, veille de la fête catholique de la Toussaint. </p>
Quand tu parles de Carnaval, je suis vraiment d'accord avec toi. Ça c'est de chez nous ! Et je suis née à Nice. Et j'habite la ville d'à côté. Et par ici, dans les écoles des villages on le prépare, on se déguise, on fait la fête. Enfin, cette année 2021 peut-être pas.  Ah ! Le Carnaval de mon enfance ! Plus vraiment le même maintenant : barricadé, emprisonné ... et payant, bien sûr, profit oblige ! :cry:  

Profit. Voilà le mot qui préside à toutes ces Fêtes : Noël, Pâques, Fêtes des Mères, des Pères, des Grands-Mères, des Grands-Pères... À quand les tantes, les oncles, etc. Ce ne sont plus que des fêtes commerciales où l'on est entraîné à dépenser toujours plus ! Et les anniversaires des copains et des copines où on est obligés d'amener son gosse les bras chargés de cadeaux dans une salle louée pour l'après-midi par les parents du ou de la fêtée. Quelle escalade ! Dans mon enfance encore on faisait Maman faisait un gâteau, on recevait un jouet, on invitait la voisine et c'était tout. On était contents. Avec mes enfants plus tard sont venus les anniversaires à l'école (Maman n'oublie pas le gâteau pour l'école !), puis les invitations du mercredi ou du samedi ; il fallait rouler dans les collines pour trouver la villa à demi finie - mais avec piscine - de la copine déjà entourée de petits fêtards endimanchés.

Tout ça n'a plus de sens !

Et je ne suis pas exactement d'accord avec toi. J'explique.

Mais je ne suis pas pour que disparaisse cet instant de joie quand ma petite-fille m'appelle : "Bonne Fête Mamy !". Je suis pour les Fêtes, Noël, Pâques,... qui réunissent la famille, les familles. Pas besoin d'ouvrir le portefeuille, de sortir l'American Express. Juste le bonheur d'être ensemble. Et puis ce sont nos traditions, ce sont elles qui nous façonnent. Plus que jamais il faut les respecter et les maintenir sinon, dans 100 ans, c'en sera fini de la France :cry:  

Les églises sont vides ? Oh ! pas tant que ça. Il n'y a qu'à voir les pétitions et les rassemblements pour réclamer le droit d'y être dans les églises !

Les commémorations des grandes dates de notre Histoire ? elles perdurent, je t'assure. Ah ! vas-tu me dire, on n'y voit que des vieux. C'est souvent vrai, hélas !... À qui la faute : manque d'éducation des parents, manque d'instruction civique, plus ou pas de service militaire, civique. Mais moi je connais de jeunes porte-drapeaux qui sont fiers de la mission qui leur est confiée. Il existe des associations qui font le nécessaire pour conserver la mémoire de notre pays. Le Souvenir Français, entre autres, entretient sur tout le territoire les tombes des combattants, les Monuments au Morts et se rend dans écoles, collèges et lycées pour en entretenir la mémoire. Alors je reste optimiste, malgré l'indifférence ambiante.

Je crois bien que l'on s'est bien éloigné du sujet de départ :wacko:  

Le prof va dire : Hors sujet bdj pjs