Répondre à : Le Black Friday du 27/11 : pour ou contre ?

Accueil Forums Le Bar Le Black Friday du 27/11 : pour ou contre ? Répondre à : Le Black Friday du 27/11 : pour ou contre ?

AZAMOS
AZAMOS
Admin bbPress

Coucou Lasyce, :bye:

Perso les trucs "anglo-américano" importés chez nous m'irritent.

• Black Friday : on a déjà un truc identique, ce sont "les soldes", 2 fois dans l'année.
  • Halloween : ben, c'est Carnaval
  • Noël : et oui, le bonhomme en costume rouge c'est une pure invention américaine (Coca-Cola me semble-t-il) ; en France c'était St Nicolas, et les cadeaux se résumaient à quelques friandises ou une orange, pas à cette débauche d'achat qui est la norme de nos jours.

On avait donc déjà tous ces "évènements" plus ou moins festifs chez nous, mais les gros consortiums mercantiles en voulaient plus, créant des "modes" supplémentaires que si tu ne les suis pas, tu es pas dans le coup... :-(

Membre de l'APE (association des parents d'élèves) de l'école primaire de mon dernier, depuis le début Halloween est le sujet d'une journée spéciale organisée (sauf cette année, Covid-19 oblige, bien que c'était programmé en début d'année scolaire), mais 1 seule fois en 7 années on a fait Carnaval, peu suivit d'ailleurs.

Nos traditions foutent le camp, et c'est bien dommage. :cry:

Mais si on va plus loin : le 11 novembre et le 8 mai, il n'y a personne au monument au mort de mon village (et alentour aussi), sauf bien entendu les membres du conseil municipale, le porte-drapeau de l'association des anciens combattant, et 1 ou 2 personnes qui n'ont pas la mémoire courte en ce jour où l'on doit commémorer tous ces soldats et victimes civiles des 2 grandes guerres.

Si d'un coup on décidait de supprimer ces 2 journées de jour fériés, on aurait une levé de boucliers de tel ou tel syndicat ou autre travailleur, pourtant pour beaucoup incapables de dire ce que sont exactement ces 2 dates... :whistle:

D'ailleurs en regardant les jours fériés en France =>

mercredi 1 janvier 2020 Jour de l'an
lundi 13 avril 2020 Lundi de Pâques
vendredi 1 mai 2020 Fête du Travail
vendredi 8 mai 2020 Victoire des Alliés 1945
jeudi 21 mai 2020 Jeudi de l'Ascension
lundi 1 juin 2020 Lundi de Pentecôte
mardi 14 juillet 2020 Fête Nationale
samedi 15 août 2020 Assomption
dimanche 1 novembre 2020 La Toussaint
mercredi 11 novembre 2020 Armistice 1918
vendredi 25 décembre 2020 Noël

Hormis le premier de l'An (quoi que faisant référence à une date religieuse, mais passons), la fête nationale (bien que là aussi peu de gens se rendent aux commémorations) et la fête du travail, toutes les autres dates pourraient être supprimées car soit elles sont religieuses (et vu le nombre ridicule de personnes qui vont à l'église...), soit elles sont des commémorations qui comme je l'ai dis ne sont plus suivies.

Ça enlèverait 8 jours de congés (sans compter les ponts). J'aimerai être dans 100 ans voir si ces dates seraient encore d'actualité, surtout que aujourd'hui déjà elles ne le sont plus pour la majorité de la population.

Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

Image

JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10