Installer Windows 10 sur SSD et partition pour les programmes [RESOLU]

Accueil Forums Systèmes d’exploitation Windows Vista, 7, 8, 10, 11 et… 12 Windows 8 / 10 Installer Windows 10 sur SSD et partition pour les programmes [RESOLU]

  • Créateur
    Sujet
  • #33776
    Visio 3
    Participant

    Bonjour :bye:

    Personnellement je travaille encore avec Windows 7 (Sur Disque dur 7200 t/mn), mais j'ai pris un peu l'habitude de Windows 10 (Disque dur ou SSD) avec les derniers ordinateurs achetés pour les enfants.

    Ce qui me retient encore de passer le pas, ce sont les mises à jour (Petites et grandes) :

    Je suis souvent confronté avec les ordinateurs des enfants à des mises à jour qui arrivent  "comme un cheveu sur la soupe" bgh

    Avec Windows 7, je fais encore les mises à jour lorsque je le désire, mais avec Windows 10 (Même si j'ai réglé les heures de travail) il arrive de vouloir démarrer et que l'ordi se lance dans l'opération pendant "un certain temps" :wacko: ........ Sans mon autorisation bgh

    Pour les petites mises à jour, c'est déjà très énervant, mais pour les grandes, là c'est un quasiment un congé qu'il faut poser :-(

    Il est tout à fait possible que j'ai mal réglé la distribution de celle-ci et merci par avance de m'indiquer le bon réglage pour pouvoir reprendre la main :yes:

    Maintenant je me posais une question :
    Sur mon ordi Windows 7 ou windows 10 des enfants, je crée toujours une partition pour le système (En cas de restauration d'image système) et une pour le DATA.

    Serait-il possible, particulièrement sur un SSD, de créer une partition de plus, réservée pour les programmes (Tous les programmes) et cela en vue des grosses mises à jour tous les 6 mois ?

    Et éviter ainsi la mise à jour, mais plutôt faire une réinstallation de la nouvelle mouture (Apparemment plus rapide et plus stable que la mise à jour  :wacko: ) sur sa partition réservé .......... Et cela sans toucher à la partition des programmes :yes:

    En gros réinstaller la version Windows 10 sans toucher aux programmes et se retrouver avec un ordinateur après installation, directement opérationnel :yahoo:

    Mon ignorance me fait surement divaguer, la question est peut-être stupide, voir hautement stupide  :unsure:
    Mais ................................... Est-ce possible ???????? :whistle:

    .

Affichage de 7 réponses de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Réponses
  • #33785
    D a r k s k y
    Participant

    :bye:

    Le fait de réinstaller complètement ton Windows va fatalement "tuer" ton registre précédent, qui contient ce qui est nécessaire aux programmes pour fonctionner.

    Ce qui fait que, les programmes séparés sur une autre partition ne servent à rien: ils seront là, mais n'auront plus de quoi se lancer dans le registre, il te faudra donc les réinstaller.

    De manière générale, créer une partition pour les programmes ne sert à rien: en cas de réinstallation, ils seront absents du registre et ne fonctionneront pas.

    Une partition séparée est utile pour tes documents ou des programmes portables. Éventuellement pour des installations de jeux (ce n'est pas très grave s'il faut les réinstaller et cela peut faire gager de la place sur un disque, vu que maintenant les jeux mangent quand même 30 à 60Go pour les gros titres). Mais jamais pour les programmes, qui ont besoin de leurs clés de registre sur le Windows où ils ont été installés.

    - "Il ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - M.Twain

    Image

    #33786
    Visio 3
    Participant

    Bonsoir et merci Darksky pour ta réponse :good:

    Bon je me coucherais moins bête ........ Mais .........  :cry:

    275 logiciels gratuits et portables

    #33792
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Salut visio3, :bye:

    Voilà certainement la raison principale pour laquelle je n'ai pas basculé la majorité de mes postes sous Windows 10 : ces mises à jour, grandes ou petites, qui font qu'au mauvais moment (c'est jamais au bon moment d'ailleurs bg ) elles te bloquent le PC sans que tu y puisse quelque chose.

    Il y a la possibilité d'utiliser des logiciels tiers qui vont bloquer les maj Windows Update : pratique, mais il faut avoir une certaine auto-discipline pour bien penser à les faire une fois par semaine. :scratch:

    Dernière anecdote en date : une étudiante m'amène son portable qu'elle utilise en fac : planté complétement car à la fin d'un cours où elle devait changer d'amphi elle a voulu l'arrêter pour économiser la batterie, et là une mise à jour qui bloque l'arrêt. Au bout de quelques minutes elle décide de ferme l'écran, range le PC et file à la bourre vers son autre cours.

    Elle démarre le PC, et là un z'oli écran bleu à répétition. Perso je n'ai moi-même pas pu réparer le démarrage => récup des données, formatage et réinstallation : 80 €.

    Elle a opté pour que je lui installe Windows 7 et m'a envoyé 2 de ses copines qui elles aussi ont des PC plantés dans le même cas de figure. :negative:

    C'est un cas quand même assez courant ces maj qui s'installent sans prévenir, et je trouve inconcevable que MS n'ai pas mis un encart avant l'arrêt proposant un double choix : arrêt rapide sans install des mises à jour, ou arrêt avec install des maj. Ce ne doit pas être si compliqué que cela à faire, et même si ça l'est, et bien il faut le faire quand même.

    Qu'un PC plante parce que l'utilisateur a fauté, OK ; mais qu'il plante parce que MS a bloqué la possibilité pour l'utilisateur de gérer selon sa volonté ses propres mises à jour, là ce n'est pas du tout normal.

    J'estime à 15% la proportion de mon chiffre d'affaire annuel généré juste par les plantages de Windows 10 au boot ; et comme il y a de plus en plus de Windows 10, le chiffre monte à l’unisson.

    "Tu devrais t'en réjouir, les affaires marches" pourrait-on dire. Pas faux, mais je suis un amoureux du travail bien fait, et quand je vois un "10" crashé alors que l'utilisateur n'y est pour rien, ça me fout hors de moi. J'ai l'impression de me trouver dans le rôle du profiteur qui vit sur le malheur des gens. :-( . Et oui, j'ai des scrupules, même si je n'y suis absolument pour rien.

    #33797
    Visio 3
    Participant

    Bonjour Azamos (A ne lire qu'après 10 h :whistle: )

    Pour le premier ordi des enfants acheté avec Windows 10, j'ai été tenté de le repasser en Windows 7, mais je n'ai pas trouvé la solution avec la licence :unsure:

    Personnellement avec ma station en Windows 7, j'ai fait comme beaucoup, je suis passé en Windows 10 (en dual boot).
    Mais au bout de 6 mois, n'arrivant pas à me "synchroniser" au rythme de Microsoft,  j'ai enlevé le dual boot et j'ai dit au revoir à Windows 10 :scratch: En pensant que j'y reviendrais quand les problèmes de jeunesse auraient disparu :unsure:

    Mais Windows tarde à "grandir" et ce qui me rebutait hier est toujours d'actualité aujourd'hui :-(

    Alors, est-ce grave de rester avec Windows 7 (ou Windows 8.1) Docteur ? :scratch:   :unsure: ......... En attendant que Windows 10, ou 11, ou 12 ...... revienne à de meilleurs intentions ........ On peut toujours rêver :-)

    Il y a la possibilité d’utiliser des logiciels tiers qui vont bloquer les maj Windows Update : pratique, mais il faut avoir une certaine auto-discipline pour bien penser à les faire une fois par semaine. :scratch:

    Je ne connaissais pas leurs existences, peux-tu en dire plus :heart:

    L'histoire que tu racontes sur la jeune fille en FAC, est malheureusement bien plus courante que cela (Ma fille me raconte souvent ce genre de déboire et pas seulement pour les étudiants, mais aussi pour les professeurs qui juste avant une présentation en amphi,  débouche sur une mise à jour en allumant leur ordi pour la première fois de la journée  bgh ).
    Et je ne parle pas des ordinateurs en entreprise qui se mettent à lancer une mise à jour juste en début de journée, bloquant le travail pendant un certain temps :wacko:   (Ordinateur ayant été pourtant réglé pour que celui-ci ne redémarre pas en journée ......... Mais apparemment, réglage inopérant pour ce qui concerne le démarrage du matin  bgh )

    Bon :-( , quand Windows 7 sera tout moisi et totalement inopérant et complètement vulnérable, si Windows 10 est toujours aussi contraignant :cry: , j'aurais toujours la possibilité de passer voir Linux et de me reformer ;-)

    NB : J'étais entrain de faire une mise à jour Windows 7 en écrivant cette réponse, lorsque celle-ci s'est terminé, Windows m'a informé de redémarrer de suite ou de reporter l'opération à plus tard (je le ferais en fin de journée :yes:)

    Merci Windows 7 pour ce respect  :good: .................. Possible d'en toucher un mot au petit frère ? :-)

    .

    #33800
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Re, :-)

    Tu as Win Update Stop, tout en bas de cet article : https://lecrabeinfo.net/desactiver-les-mises-a-jour-automatiques-sur-windows-10.html

    Pour le moment tu as encore officiellement devant toi 2 années de support étendu de Windows 7 (fin au 14/01/20). Toutefois vu que Win 7 reste encore très fortement utilisé à travers le monde, et beaucoup dans le milieu professionnel, il est concevable que MS prolonge encore cette date butoir, comme cela a été le cas pour XP.

    Le jour fatidique ton ordinateur ne va pas s'arrêter, tu n'y verras rien, sauf peut-être une fenêtre popup de Microsoft t'indiquant que ton OS n'est plus soutenu : là tu la ferme et normalement elle n'apparaitra plus, ou bien MS va insister mais on devrait pouvoir trouver une astuce à présenter sur SOSPC pour ne plus la voir ;-)

    J'ai encore des XP et des Vista qui débarquent dans mon atelier, et ils fonctionnent toujours sans souci. Après c'est les failles de sécurité qui ne sont plus comblées, mais vu que ceux qui les utilises s'attaquent aux grosses boites généralement, le risque sera quand même vraiment très très limités, surtout si tu as un surf prudent.

    Le plus vieux OS que j'ai vu ces dernières semaines : un Windows 2000, et aussi une imprimante  à tirage de planque le gars utilise sur un PC équipé de Windows 3.1, mais qu'il se sert pour lancer en Dos un vieux Autocad !!! :yahoo:

    #33802
    Visio 3
    Participant

    :bye:

    Donc avec Win Update Stop, on peut "couper" les mises à jour dés le lundi matin et ne les remettre que le vendredi en mi-journée et lancer une recherche puis une installation "Contrôlée" ?

    Pour le moment tu as encore officiellement devant toi 2 années de support étendu de Windows 7 (fin au 14/01/20). Toutefois vu que Win 7 reste encore très fortement utilisé à travers le monde, et beaucoup dans le milieu professionnel, il est concevable que MS prolonge encore cette date butoir, comme cela a été le cas pour XP.

    Deux ans encore (Voir un peu plus) pour que Microsoft "s'adapte" à ses clients :-) et leur propose un produit adapté et non contraignant :whistle: ......... Au risque sinon de les perdre pour longtemps :scratch:

    .

    #33803
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    oui et oui tropbien

Affichage de 7 réponses de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.