Le « Gestionnaire de périphériques » [RESOLU]

Accueil Forums Section Logiciels Problèmes / Questions & Avis Logiciels Le « Gestionnaire de périphériques » [RESOLU]

  • Créateur
    Sujet
  • #13694
    Non abonné
    Participant

    Bonjour à tous,

    Petite question simple...Lorsque des « pilotes » ne sont pas à jour, est-ce que le « Gestionnaire de périphérique » nous l'indique lors de l'ouverture de celui-ci ?

    Car hier soir, je n'avais aucune indication me disant que 7 pilotes devaient être mis à jour, et c'étaient des pilotes important, contrôleur AHCI SATA, Intel Host Bridge OPI, PCI Express Root port, Premium SKU LPC Controller, etc...

    C'est en vérifiant sur un pilote, que cela m'a indiqué que celui-ci devait être mis à jour, j'ai donc vérifié un à un les pilotes, pour en trouver 6 de plus !

    Donc, le « Gestionnaire de périphériques » est-il supposé m'afficher le petit triangle jaune sur le champ ?

    Merci pour vos réponses  :good:   :-)

    Bonne journée  :bye:

    P.S.: Deux semaines auparavant, tout étaient à jour.

Affichage de 5 réponses de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Réponses
  • #13697
    Avatar photoM i a
    Participant

    Bonjour Yves,

    Normalement oui, mais tu sais bien, c'est Win------  euh Léon, tu m'aides  ? :yahoo:

    Quand j'ai installé Seven, ça a été un bazar pas possible et Azamos ( :bye:

    coucou, on t'attend pour nous faire rire, c'est devenu un peu sérieux sans toi) a du intervenir sur mon PC.
    Je peux te dire les points d'exclamation ne sont pas toujours au rendez-vous.

    Tu as vérifié avec DriversCloud ?

    Deux semaines auparavant, tout étaient à jour.

    C'était peut-être avant la maj 1607 .

    :bye: :bye:

    Image

    #13698
    D a r k s k y
    Participant

    Coucou,

    Le but premier du gestionnaire de périphériques est de vérifier le bon fonctionnement et la reconnaissance du matériel.

    Il est en effet possible de mettre à jour les pilotes de périphériques via ce dernier, mais ce n'est pas la méthode la plus utilisée. Pour exemple, lorsque l'on télécharge un pilote (carte graphique, mettons), ce pilote est un fichier exécutable, qui s'auto-installe en double cliquant dessus.

    Le gestionnaire de périphérique permet de voir si, dans la liste du matériel, l'un d'entre-eux est reconnu mais pas installé: c'est le fameux point d'exclamation sur fond jaune.

    D'autre part, il n'est pas toujours nécessaire de mettre à jour ses pilotes. Cela l'est quand, par exemple, ils apportent des améliorations substantielles à notre usage quotidien: le cas des pilotes graphique, encore une fois, est un bon exemple. Ils apportent souvent un meilleur support des jeux, surtout dernièrement sorti, ainsi que des dernières cartes graphiques.

    Ce constat est moins évident avec des pilotes audio: si le son fonctionne, les pilotes pourraient éventuellement apporter quelques fonctionnalités supplémentaires, mais pas nécessaires.

    Un de mes principes de base (mais c'est vraiment personnel) est que quand cela fonctionne, et que je n'ai pas besoin de plus, je laisse en l'état. Il m'arrive bien sur de mettre à jour, mais ce n'est pas systématique. Je ne mets à jour que les pilotes Nvidia, et 2 fois mon BIOS depuis le montage de ma tour, parce que le nouveau BIOS apportait un meilleur support de mon CPU et de mon ventilateur CPU. Sinon, je ne touche jamais à rien.

    Il arrive aussi, que Windows lui-même propose un pilote à mettre à jour. Bien souvent, c'est une mise à jour facultative.

    Donc, concrètement, le gestionnaire ne te montrera pas qu'il y a des pilotes qui peuvent être mis à jour. Il te dira simplement si tout est reconnu, installé, fonctionnel, et te permettra de mettre à jour / revenir à un pilote précédent, mais ne fera pas plus que ça. Ce n'est pas son rôle premier.

    - "Il ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - M.Twain

    Image

    #13710
    Non abonné
    Participant

    Bonjour à vous,

    @Mia, selon « DriversCloud », il y a une semaine de cela, je n'avais qu'un seul pilote qui n'était pas à jour, et cela concernait la carte réseau, qui ne figurait pas parmi les pilotes d'hier. Je suis avec la version 1607 depuis fin Août, et juste la transition avait nécessité la mise à jour de plusieurs pilotes qui pourtant étaient à jour avec la version 1511.

    @Darksky, merci pour ces explications très claires. J'ai tout de même mis à jour les pilotes, étant donné les petits soucis que j'ai avec mon « OS », ça va peut-être aider ?!??

    En tout cas, ça ne peut pas nuire ! :-)

    Merci pour vos réponses :good: :-)

    Bonne journée :bye:

    #13712
    D a r k s k y
    Participant

    @Darksky, merci pour ces explications très claires. J’ai tout de même mis à jour les pilotes, étant donné les petits soucis que j’ai avec mon « OS », ça va peut-être aider ?!?? Merci pour vos réponses :good: :-) Bonne journée :bye:

    Tout dépend des soucis que tu rencontres. Il arrive que le fait de mettre à jour le contrôleur IDE/AHCI permette d’accroître les performances. Idem avec la carte réseau.

    C'est vraiment du cas par cas, disons. De base, quand tu installes un périphérique (ou Windows, d'ailleurs), le système va chercher, via le gestionnaire de périphériques, s'il existe un pilote fonctionnel pour le matériel installé. Et il va alors l'utiliser.

    Ça ne t'assure pas d'avoir le dernier pilote, mais au moins un pilote fonctionnel pour faire fonctionner le matériel avec Windows.

    Quel type de soucis rencontres-tu actuellement avec ton OS?

    - "Il ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - M.Twain

    Image

    #13714
    Non abonné
    Participant

    Salut Darksky,

    Ce sont surtout des services Windows qui « crashes », et quelques applications, un écran bleu (c'était le cinquième), mais le système a récupéré par lui-même, et les LiveKernelEvent Code ab qui ont recommencé. Malgré tout cela, le système est fonctionnel, et ne montre aucun signe de dysfonctionnement !  :scratch:

    Donc, je vais attendre les prochains correctifs.

    Merci pour le retour  :-)

    Bonne journée  :bye:

Affichage de 5 réponses de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner